Qui Sommes Nous

imagemartine@evala.info

Martine McSweeney


Ne considérons plus le multilinguisme comme la simple addition de langues mais plutôt la capacité de penser en plusieurs langues à la fois

(Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant sous la direction de Christine Hélot et Marie-Nicole Rubio)

Les regards captivés des enfants lors de mes ateliers plurilingues montrent à quel point tout se joue à cet âge où l’enfant est curieux, non inhibé par le regard de l’autre et possède une très grande plasticité auditive et phonatoire.

Maman d’enfants bilingues (français/ anglais), j’ai moi-même une relation très particulière avec les langues.

Issue d’une famille biculturelle (franco polonaise) au sein de laquelle le bilinguisme n’était pas valorisé, j’ai baigné dans le monolinguisme (français) toute mon enfance puis appris d’autres langues (anglais, allemand, latin) dans le contexte scolaire.

Différents séjours plus ou moins prolongés à l’étranger ont aiguisé mon goût pour les langues que je considère comme un vecteur puissant de rencontre avec « l’autre » dans toutes ses dimensions.

Je suis profondément convaincue qu’un apprentissage précoce des langues et une valorisation de la langue première ne peuvent être que bénéfiques pour tous les enfants :

  • Ouverture sur le monde,
  • sécurité affective,
  • estime de soi,
  • développement des capacités cognitives et d’une sensibilité interculturelle,
  • meilleure co éducation avec les familles

Aussi j’ai créé EVLA (EVeil Langues) afin d’apporter la possibilité aux enfants de cultiver toutes leurs capacités linguistiques par la sensibilisation aux sonorités nouvelles.

EVLA c’est aussi la possibilité de se former en tant que professionnel(le) de la petite enfance pour être mieux outillé (e) :

  • Comment accueillir un enfant allophone ou plurilingue au sein de ma structure?
  • Comment ouvrir un enfant monolingue sur le monde et la diversité?
  • Comment favoriser la co éducation avec les familles dans un contexte plurilingue etc...

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Ateliers de contes et comptines plurilingues

Formations sur le plurilinguisme et l’éveil aux langues

Accompagnement de projet dans une démarche plurilingue

Je vous laisse les découvrir